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Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

rédaction article

Le meilleur moment pour publier du contenu sur les réseaux sociaux est lorsque vos clients et abonnés sont en ligne. Certaines occasions sont meilleures pour votre profil, page, marque, etc que d’autres, et c’est ce que nous allons essayer de vous faire découvrir sur cet article.

Oui, la meilleure heure pour publier du contenu sur les réseaux sociaux est celui où votre public est le plus susceptible de voir et d’interagir avec vous !

Par conséquent, nous ne vérifions pas tous les réseaux aux mêmes moments de la journée. Donc, selon la date et l’heure de votre post, votre message n’aura pas le même impact !

Chaque réseau social a un temps qui fonctionne le mieux pour ses abonnés. Àtitre d’exemple, le meilleur moment pour publier sur Facebook est différent du moment pour publier sur Instagram.

Examinons de plus près les meilleures circonstances afin de publier votre contenu sur les réseaux sociaux ainsi que les outils de gestion recommandés pour ces derniers.

I- Quel fuseau horaire devez-vous considérer?
Plus votre profil est connu, plus vous devez prendre en compte les fuseaux horaires ! Certains influenceurs et marques postent le même message à différents moments de la journée pour illustrer plusieurs fuseaux horaires. En Utopie, il serait privilégié d’atteindre  la plupart des fuseaux horaires sans avoir à envoyer le même message. Il serait donc préférable de s’abstenir de poster ou d’envoyer le même message plus de quatre fois dans la même journée et sachez comment les distribuer de façon intelligente pour qu’ils parviennent à atteindre le plus grand nombre possible de vos abonnés.

Prenez aussi en considération les différents pays où  se situent vos abonnés. Si par exemple vous vous concentrez plus sur une audience Américaine (USA) ou Canadienne, le mieux pour vous serait de cibler le fuseau horaire du côté East/Est, parce qu’avec New York et Toronto, vous aurez la possibilité d’atteindre plusieurs personnes. Inversement, si votre public cible se trouve au Royaume-Uni (UK), veuillez vous focaliser sur le fuseau horaire GMT.

De ce fait, vous pouvez aussi utiliser quelques outils gratuits d’analyse des réseaux sociaux, qui vous seront utiles dans le but de déterminer la meilleure heure pour poster. Nous vous donnons comme exemple : Keyhole, SumAll…

II- Quel est le moment idéal pour poster sur les réseaux sociaux ?
Le choix du moment propice pour publier sur votre réseau social se repose sur la plateforme que vous avez choisie de diriger et aussi sur le public que vous souhaitez viser.

Chaque réseau social a ses buts appropriés, mais chaque public a également ses propres mœurs de consommation de contenu. Alors quelle est l’heure adéquate pour poster sur les réseaux ?

D’emblée, une étude faite par Sumo sur 200 millions de posts partagés dévoilerait que généralement :

  • Les week-ends entraînent moins de partage sur les réseaux sociaux.
  • Le début de semaine (du lundi au mercredi), c’est là où s’axe le maximum de partage.
  • 3-Il s’avère qu’il se trouve une réduction lente des actions jeudi et vendredi.

Si l’engagement est moindre, la concurrence l’est toujours moins.

Donc, sachez travailler de manière judicieuse et réfléchie: postez moins aux heures de pointe afin de ne pas être dilué par le flux de publications pendant la journée. Ceci pourrait être une astuce très utile si vous l’utiliser habilement.

III- Facebook :
1- Avant de poster sur Facebook sachez que :

  • Plus que tout autre réseau social, 74% des utilisateurs de Facebook visitent le site chaque jour.
  • 88% des utilisateurs de Facebook visitent le site à partir d’un appareil mobile. Pensez alors à optimiser vos publications pour les Smartphones.

2- Le moment parfait pour poster sur Facebook :
En 2019, Facebook a revisité son algorithme de flux d’actualités pour privilégier les interactions significatives entre la famille et les amis. Alors, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Mardi est à éviter. Les week-ends connaissent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook.

IV- Twitter :
1- À savoir avant de poster sur Twitter :

  • 46% des utilisateurs de Twitter aux États-Unis visitent le site au moins une fois par jour.
  • 80% des utilisateurs de Twitter sont de riches millénaires.
  • 80% des utilisateurs de Twitter ne sont pas américains. La plateforme prend en charge 33 langues.

Utilisez ces données pour débuter dans l’intention de tester différents calendriers de contenu et d’en comparer les résultats.

2- L’heure idéale pour poster sur Twitter :
Le meilleur moment pour publier sur Twitter est pendant la pause déjeuner de midi à 13 h. Cependant, il peut également être judicieux de publier des articles avant le déjeuner.

L’engagement sur Twitter est généralement à son plus haut niveau pendant les jours ouvrables.

Si vous publiez pendant le déjeuner tous les jours du lundi au vendredi, vous pouvez renforcer l’engagement sur ce réseau social.

Le meilleur jour pour publier sur Twitter est mercredi, mais le week-end est le pire.

V- Instagram :

1- Avant de poster sur Instagram :

  • La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent à partir d’un Smartphone. Du coup, ils ne sont généralement pas connectés à Instagram pendant les heures de bureau.

2- L’heure idéale pour poster sur Instagram :
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont l’heure du déjeuner (11h à 13h) et le soir après le travail (19h à 21h).Les jours favorables pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le summum d’engagement sur Instagram est le mercredi. Le dimanche est le pire jour, mais le moment idéal est le samedi à 17h.

VI- Youtube :

1- À savoir avant de poster sur Youtube :

  • Les utilisateurs de cette plateforme regardent de manière générale les vidéos le soir.
  • La majorité des utilisateurs Youtube, le consultent le week-end.

2- L’heure adéquate pour poster sur Youtube :

Le meilleur moment pour publier sur YouTube se situe généralement en début d’après-midi, entre 12 h et 16 h. Le jeudi et le vendredi sont les jours favorables pour publier sur YouTube. Par conséquent, vous pouvez également poster le samedi et le dimanche aux petites heures de 9h à 11h.Après avoir créé un plan d’utilisation des réseaux sociaux, vous pourrez par la suite utiliser les outils d’automatisation et de gestion du marketing des médias sociaux comme BufferLater et Hootsuite dans la perspective de planifier votre contenu aux moments désirés.

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