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Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?

Source de revenus influenceurs

Qui dit influenceur dit pose photo dans des hôtels de luxe, plages paradisiaques, grande gastronomie. Mais c’est aussi une force militante et un engagement à toute épreuve. Beaucoup se demandent alors, comment cette voisine devenue influenceuse du jour au lendemain peut-elle financer tous ses voyages ou tous ses projets ? Rassurez-vous, il n’y a ni magie ni pacte saugrenu ! Être influenceur sur le web, c’est un métier de longue haleine. Nous vous proposons de découvrir les sources de revenu de ces travailleurs indépendants à succès.

– Le principe de l’influence

Attardons-nous un instant sur le principe de l’influence, telle qu’elle est entendue aujourd’hui. Cela pour mieux identifier et comprendre les sources de revenus des influenceurs du web et des autres canaux d’ailleurs.

Un influenceur, ou une influenceuse est une personne suivie par un grand nombre de followers et d’audiences, qui a une certaine emprise sur sa communauté et capable d’induire en celle-ci un nouveau comportement d’achat. Il est important de souligner que ce qui paie un influenceur c’est sa capacité à engendrer du chiffre derrière. Que ce soit pour lui-même ou pour une plus grande marque. Le reste c’est de l’imagination et est surtout fonction du potentiel du travailleur.

– Les ventes

La vente peut générer des revenus directement aux influenceurs. Mais la vente en elle-même peut être classifiée en plusieurs catégories. 

– Les affiliations

Les personnes d’influence se font beaucoup d’argent en suggérant à ses followers d’acheter des produits sur le site e-commerce de certaines marques. C’est le marketing d’affiliation. Voici comment cela fonctionne : dans leur placement de produit, les influenceurs proposent un lien d’affiliation. La production de l’influenceur et donc sa rémunération se mesurent au nombre de ventes réalisées avec ce lien.

– Les ventes des produits en dropshipping et de services digitaux de sa propre marque

Certaines personnes profitent de leur notoriété pour faire connaitre leurs propres produits. Être connu rapporte encore plus d’argent sur internet. En effet, le comportement d’achat des consommateurs est assez prévisible. Ils fonctionnent toujours à la confiance. Les personnes influentes, mais surtout qui cultivent une relation étroite et privilégiée avec leurs communautés inspirent la confiance. Quel que soit le produit ou le service qu’elles commercialisent, le succès est déjà au rendez-vous. Par ailleurs, la vente de livres dont l’influenceur est auteur ou non constitue une source de revenus passifs qu’il peut se constituer chaque mois.

– Les ventes de coaching

Les influenceurs qui ont le plus de succès peuvent gagner de l’argent avec le coaching. Naturellement, ce luxe, cette opulence, cette facilité en fait rêver plus d’un. Beaucoup désirent faire partie de ce cercle très select et goûter à tous ces privilèges. La formation est donc un filon que bon nombre d’influenceurs exploitent depuis quelque temps.

Proposer des formations est une source de revenus fiable et constitue un moyen de gagner plus d’argent aux influenceurs, car cela présente de nombreux avantages :

  • Les formations se vendent comme de petits pains. L’influenceur peut appliquer le tarif qu’il veut. La formule : « J’y suis arrivé, alors vous le pouvez aussi » cartonne. En effet, les gens se disent, après tout pourquoi pas ? Et ils paient.
  • Les offres de formation humanisent le métier. Proposer aux gens de découvrir ce qui se cache derrière les belles photos permet de faire tomber les masques de ces dieux souvent vénérés du haut de leurs millions de followers sur les réseaux sociaux.
  • Cette méthode renforce la crédibilité de l’influenceur et assoit définitivement sa notoriété. Il gagne des points auprès de son audience et ses ventes et placements de produits rapportent encore plus gros.

Ce secteur concerne aussi le marché de niche qui consiste à apprendre le métier lié à l’expertise de l’influenceur. À titre d’exemple, beaucoup proposent des cours de photographie, ou de business en ligne.

– Les partenariats avec les grandes marques

Les influenceurs peuvent collaborer avec les grandes marques et les différentes enseignes pour gagner pas mal d’argent.

– La monétisation sur YouTube

Les youtubeurs se font un peu plus d’argent et arrondissent leurs fins de mois grâce à la monétisation. Monétiser la chaine permet à YouTube de passer des publicités avant et pendant vos vidéos. En contrepartie, YouTube paie directement le propriétaire de la chaine. La rémunération se fait en fonction de plusieurs paramètres, mais qui se rapportent tous au trafic généré sur la chaine YouTube. Cette option n’est pas ouverte à tous les utilisateurs. Il faut que la chaine remplisse quelques conditions, notamment :

Toutefois, il est important d’émettre une petite mise en garde. Certains influenceurs sur YouTube décident d’eux-mêmes de démonétiser leur chaine. En effet, l’administrateur de la chaine n’a aucun contrôle sur les publicités qui apparaissent avant et pendant leurs vidéos. Il arrive, parfois que celles-ci véhiculent des idéologies contraires aux valeurs de la chaine.

– La publicité sur leurs blogs

L’intérêt des panneaux publicitaires c’est d’être vus par le plus grand nombre. Le principe est le même sur les sites internet. Les annonceurs sont prêts à payer une fortune si le site génère un trafic important. 

Pour se faire, les blogueurs se rapprochent des régies publicitaires digitales comme Google Adsense, Ezoic, Mediavine,… Ils seront alors rémunérés au coût par clic (CPC) et au coût par mille impressions (CPM).

– Les contenus sponsorisés

Le sponsoring est de loin le modèle économique le plus célèbre des influenceurs. L’influence marketing représente les 80 % des sources de revenus des influenceurs. C’est le plus utilisé sur les médias sociaux comme les plateformes et les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. À travers les photos, les vidéos et les critiques sur lesquelles l’influenceur s’affiche avec les produits de la marque.

Marques et influenceurs associent leurs images pour asseoir leurs notoriétés et faire plus de chiffre d’affaires.  

– La participation aux différents évènements de la marque

Le plus grand honneur du micro influencer et de l’influenceur moyen c’est de devenir l’égérie d’une marque, être son ambassadeur et la représenter dans tous les évènements. Les marques payent très cher les célébrités pour qu’ils rehaussent l’évènement de leur présence. En effet, leur seule présence génère un buzz autour de l’évènement et suscite l’engouement des fans.  

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