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Comment promouvoir sa chaine YouTube ?

promouvoir sa chaine youtube

YouTube est l’un des sites web les plus visités. En effet, la consommation de contenu vidéo est très importante et ne cesse de croitre. Pour tirer parti de ce phénomène, il est indispensable de maitriser le marketing des chaines YouTube. Quelques stratégies promotionnelles pour accroitre le nombre de ses spectateurs sur YouTube.

Formuler des titres accrocheurs et renforcer son référencement SEO

Le point le plus important en marketing YouTube concerne la présentation. En effet, la première chose qui décide l’utilisateur à regarder une vidéo est le titre. C’est le premier indicateur de la qualité d’un contenu. Il faut donc un titre court et concis qui résume dès le départ le sujet de la vidéo. Le nombre de caractères idéal pour un titre de vidéo YouTube se situe entre 41 et 70. Il est aussi conseillé d’éviter les pièges à clic.

Les géants de YouTube ont généralement recours à des titres reposant sur des questions, des listes (‘’les meilleurs’’, ‘’comment’’, …) ou même des hyperboles (‘’de tous les temps’’, etc.). Le titre retenu doit également contenir des mots-clés.

La visibilité d’une chaine YouTube dépend aussi de l’optimisation des moteurs de recherche. Des résultats YouTube s’affichent parmi les premiers résultats sur Google. De plus, YouTube est le deuxième plus important moteur de recherche après Google. Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche contribuera à augmenter la visibilité des vidéos auprès des utilisateurs.

L’algorithme de YouTube tient compte des informations des balises titles, des mots-clés contenus dans les descriptions et des tags. Il classe également les vidéos en fonction de la durée de la vidéo, de la rétention du public, des commentaires, etc. Pour mieux référencer ses vidéos, il faut donc optimiser les mots-clés de ces vidéos et formuler des descriptions détaillées. Il faut également stimuler l’abonnement et la formation de liens.

Il faut également travailler à obtenir des vues grâce à des communautés en ligne telles que LinkedIn, par exemple.  Il faut également rassembler les vidéos en playlists et créer des playlists contenant ses mots-clés cibles. En effet, les descriptions et les playlists contenant des mots-clés permettent  à l’algorithme d’obtenir plus d’informations sur le contenu des vidéos. Ces dernières sont donc mieux classées pour les mots-clés cibles.

Répondre aux besoins de son public et interagir avec la communauté YouTube

Le premier but de tout type de contenu est de répondre aux attentes du public. Il faut que ce dernier y trouve ce qu’il recherche. Il faut donc apprendre à connaitre son public et le type de contenu qui lui plait le plus. Pour cela, les analyses YouTube sont très utiles. Pour les vidéos déjà en ligne, YouTube fournit des informations explicites à propos des données démographiques de l’audience. Le site détaille également le taux d’engagement du public ainsi que d’autres données statistiques intéressantes.

Un autre moyen de connaitre son public consiste à s’inspirer des autres créateurs de contenu évoluant dans le même domaine. Leurs vidéos ayant obtenu le plus de vues et de réactions constituent un indicateur des sujets préférés du public de la chaine. Il est également possible d’inviter les spectateurs à émettre des avis en commentaires.

Il est également primordial d’interagir avec son public. Les bannières et descriptions vidéo peuvent servir à inciter les utilisateurs à s’abonner et à cliquer sur j’aime. S’ils prennent le temps et la peine de commenter les vidéos, il serait bénéfique de leur répondre. Aimer les commentaires ne demande que peu de temps, mais peut aider à renforcer les liens avec la communauté.

Un autre moyen d’interaction consiste à programmer une vidéo de questions-réponses. Pour cela, il suffit de passer un appel à l’action dans une vidéo ou sur d’autres réseaux sociaux. Les membres du public y seront invités à poser leurs préoccupations les plus urgentes. Ensuite, il suffira de répondre à ces questions dans une vidéo. Cela augmentera l’engagement du public. De plus, si leurs questions trouvent des réponses, ils seront plus enclins à recommander la chaine et les vidéos.

En outre, YouTube est un véritable réseau social. Il est donc recommandé de trouver des membres du public qui partagent le même point de vue et de s’abonner à leurs chaines. Il faut vraiment prendre le temps de regarder les vidéos de ces personnes, de commenter et de partager les plus intéressantes. Aider d’autres créateurs de contenu à promouvoir leurs chaines les incitera à en faire de même. En effet, les collaborations YouTube garantissent une grande visibilité auprès d’un public plus important. Quelques exemples de collaborations sont les suivantes :

  • échanger des mentions
  • faire un vlog sur la chaine de l’autre créateur de contenu
  • créer une vidéo ensemble
  • apparaitre dans des vidéos en tant qu’invité

Personnaliser ses vignettes et promouvoir sa chaine YouTube avec d’autres canaux

Pour promouvoir sa chaine YouTube, une méthode simple passe par la création de vignettes personnalisées. En effet, les vignettes captent l’attention des utilisateurs et les aident à décider s’ils veulent consulter ce contenu ou non. Créer sa vignette, soi-même, assure une vidéo plus attirante dès le premier regard. En effet, YouTube peut créer une vignette par défaut à l’aide d’une capture d’écran de la vidéo. Cependant, la capture d’écran peut donner une image floue ou peu attrayante.

En outre, une vignette personnalisée témoigne d’un certain sérieux. Il suffit de créer un modèle avec des éléments originaux, conformes à son profil.  Cette vignette doit être en accord avec l’image de marque et les autres réseaux sociaux. Cela implique les couleurs, la police, les icônes et les bannières.

Il faut également penser à inclure un lien YouTube sur ses autres comptes de médias sociaux, son site web et même son blog. Cela permettra de rediriger son audience et sa communauté vers la chaine YouTube. YouTube même conseille de lier sa chaine autant que possible vers des sites internet, des magazines ou des blogs. Il est aussi recommandé d’utiliser les API de YouTube pour créer un badge YouTube pour site internet. Cela permettra de conduire ses visiteurs vers YouTube par un lien.

Somme toute, YouTube est un réseau social très étendu et riche en opportunités. La promotion d’une chaine YouTube repose sur du contenu de qualité et une bonne interaction avec le reste de la communauté. Il est possible d’organiser des concours pour ses spectateurs, de répondre à leurs préoccupations, pour les fidéliser. Cela permet aussi de les inciter à partager la chaine et à augmenter le nombre de vues youtube françaises.

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