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Comment créer du contenu attractif sur Facebook ?

Contenu attractif sur Facebook

Étant donné que 87% des spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux, la création de publications Facebook de haute qualité s’avère beaucoup plus difficile qu’auparavant.

Dans un environnement où les stratégies de digital marketing sont en constante évolution, il est strictement impératif pour tout entrepreneur de maximiser la visibilité de son business sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Sachez que vos publications seront avant tout la vitrine de votre projet ou entreprise, mais ce sera aussi ce qui permettra de transformer votre communauté en éventuels clients.

Voici donc quelques conseils et astuces clés afin de créer des publications Facebook attirantes, mais surtout engageantes.

  1. Déterminez correctement votre audience Facebook :

Pour que votre publication reconnaisse un succès, il faut que vous définissiez votre public cible, en d’autres termes, ceux qui vous souhaitez atteindre par le biais de ce post.
Par conséquent, vous devez utiliser les données sociodémographiques de votre public pour créer votre profil. Plus vous en saurez sur votre public, plus votre contenu sera pertinent et adéquat, et majoritairement lu.

  • Dans quelle tranche d’âge sont vos fans ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Utilisent-ils un ordinateur ou un smartphone ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ? etc.

Toutes ces données se trouvent dans les sections Vues de page et/ou Personnes.

  • Présentez un contenu de qualité :

Lorsque nous parlons de stratégies de contenu, nous pensons aux articles de blog, guides, vidéos ou infographies conçus pour aider et apporter de la valeur à votre communauté.
Plus votre contenu intéresse la communauté, plus il est susceptible d’obtenir des interactions (likes, partages, commentaires, clics …). Lors de la publication de contenu qui conduit à une interaction, l’algorithme Facebook augmente la distribution dans le fil d’actualité afin que plus de personnes soient atteintes.

  • Utiliser des vidéos natives:

La vidéo n’est pas seulement la grande tendance d’aujourd’hui. Ce média changera de façon permanente les lignes éditoriales dans les années à venir.
Sur Facebook, le type de format qui a généralement le plus d’impact est la vidéo native. Autrement dit, la vidéo est téléchargée directement sur Facebook contrairement à une vidéo YouTube, par exemple, que l’algorithme classe comme lien. L’une des choses intéressantes à propos des vidéos Facebook est qu’elles démarrent automatiquement « autoplay » sur le fil d’actualité pour interpeller ainsi plus facilement l’attention de votre audience. 
Facebook prêche l’utilisation du format MP4 ou MOV. La durée maximale d’une vidéo est de 120 minutes et la taille maximale d’un fichier est de 4Go.

  • Postez au bon moment :

Dans le but de poster au bon moment, de nombreux éléments sont à prendre en considération :

  • Quelle est mon audience ?
  • Quand est-elle en ligne ?
  • Et à quelle fréquence dois-je publier ?

Pour cette raison, l’heure de publication peut changer en fonction de votre secteur d’activité.

Pour voir l’heure à laquelle votre communauté est connectée, consultez la rubrique “Publications” puis “Quand vos fans sont en ligne”.
En sachant quand votre public est en ligne sur Facebook, vous pourrez déterminer la date et l’heure de publications. Cela vous servira aussi de guide sur le rythme de vos publications. Il est nécessaire de poster régulièrement sur votre page Facebook, au moins 2/3 fois par semaine.

  • Faites des sondages :

Les sondages sont l’un des meilleurs moyens d’engager votre public et de participer aux décisions qui peuvent les affecter et les concerner. Ils sont également parfaits pour commenter ou demander de nouveaux avis. Vous pouvez opérer de deux manières. La première méthode consiste à utiliser des “réactions“. Pour en réaliser, ce n’est pas trop compliqué. Il suffit que vous créiez un collage de 4 photos et que vous ajoutiez la réponse ainsi que la réaction correspondante à chacune d’entre elles.
Pour créer facilement des collages, vous pouvez utiliser une application gratuite comme Photoshop Express sur Smartphone et utiliser Canva pour rajouter les réponses (texte + réaction).

  • Passer en Live :

Il ne fait aucun doute que le live est le contenu le plus populaire et le plus rentable à regarder sans payer. Selon Facebook, les utilisateurs commentent les vidéos en direct 10 fois plus que les vidéos prés enregistrées.

Sachant que les commentaires sont un indicateur sérieux de l’algorithme Facebook, il ne serait pas stupide de se lancer. Le type de Live sur Facebook le plus courant est le Live Q&A.

Voici quelques idées dont vous pourrez parler dans un live :

  • Montrer la conception d’un produit en direct.
  • Donner des tutoriels/conseils en direct.
  • Créer une émission hebdomadaire (vous présentez un sujet et vous répondez ensuite aux questions).
  • Proposer une visite guidée de votre entreprise.

Prenez en compte que la publication régulière de contenu intéressant n’est pas si compliquée. En fait, analysez simplement ce qui fonctionne le mieux pour vous (ou votre concurrent si vous êtes débutant) et faites le plus souvent.

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