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Comment apparaître sur des playlists Spotify ou Apple Music ? 

Comment apparaitre sur des playlists spotify

Avec l’avènement des plateformes de streaming musical, les listes de lecture (playlists), sont devenues le centre de toutes les attentions. En revanche, la visibilité que vous pouvez obtenir à partir des playlists est loin d’être anodine.
Et pour cause, il y a tellement d’histoires à succès qui le prouvent, il vous suffit de trouver le bon titre sur la bonne playlist pour apporter toutes les modifications idéales à votre projet …
Que ce soit sur Spotify, Apple Music ou d’autres produits, les listes de lecture sont essentielles pour les mélomanes qui sont déjà habitués à les utiliser pour découvrir de nouvelles chansons qu’ils aiment.
Dans cet article, nous allons vous apprendre comment augmenter vos chances d’apparaître sur une playlist Spotify ou Apple Music sans dépenser un sou.

  • Faites vérifier votre profil :

La première chose à faire est de vérifier que vos profils Spotify et Apple Music sont vérifiés. En plus de gagner en crédibilité et d’accéder à plus de données sur votre activité sur les sites de streaming, cela vous permet généralement de vous classer plus haut dans les résultats de recherche, avec des profils validés favorisés par des algorithmes.
Voici les liens pour faire vérifier vos comptes Spotify et Apple Music :

Après cela, n’oubliez pas d’optimiser votre profil pour une expertise basée sur la plateforme (photo de profil, bannière, concert, etc.)

  • Améliorez votre présence en ligne :

Votre présence en ligne est une bonne illustration de vos projets et priorités musicaux. Il est donc clair que tout influenceur y jettera un œil avant de passer à autre chose. Assurez-vous donc que votre présence sur les réseaux sociaux répond aux normes de l’industrie et orientez judicieusement votre stratégie de contenu pour faire bonne impression!
N’oubliez pas non plus d’ajouter des boutons de suivi (de votre plateforme de streaming principale) et des playlists du moment (en widget) sur votre site Web pour augmenter la visibilité de votre contenu.

  • Visez les playlists qui vous intéressent :

Si une liste de lecture a suffisamment d’influence, c’est déjà parce que son conservateur (plateforme de streaming, utilisateur général, blog, radio, magazine, célébrité, marque ou autre projet musical) est censé cibler un public assez spécifique et imbriqué.
En d’autres termes, une playlist réussie doit d’abord être basée sur des idées éditoriales réfléchies afin d’atteindre une audience précise.
Pour apparaître sur une liste de lecture qui convient à votre public idéal, vous devez identifier quelles sont les listes de lecture d’intérêt pour votre créneau musical, puis qui sont les interlocuteurs potentiels qui gèrent ces listes de lecture. Le fait est que vous ne pouvez pas vous adresser directement au marché de masse. Au lieu de cela, recherchez activement des conservateurs qui correspondent à votre créneau et vérifiez s’il existe déjà des contacts dans votre réseau ou qui pourraient vous être présentés.
Ne misez pas tout sur quelques contacts. Créez une base de données influente où vous pouvez vous connecter et recommander de la musique à ces personnes influentes pour vous démarquer des autres projets musicaux tout en restant assez court (présentations, demandes, liens, etc.).

  • Essayez de contacter les curateurs en vous focalisant sur les playlists non officielles :

Si vous êtes encore un artiste émergent, le moyen le plus efficace de faire de la publicité sur une plateforme de streaming est de contacter un conservateur “général”, plutôt que de vouloir apparaître directement sur la playlist officielle. En effet, comme tout autre média, si vous voulez attirer de grands influenceurs, vous devez déjà avoir attiré l’attention de petits et moyens conservateurs.
La bonne nouvelle est qu’il existe des tonnes de listes de lecture disponibles pour les artistes en développement. Généralement, vous pouvez recommander leurs listes de lecture aux fans en échange de leur apparence afin que chacun de vous puisse être un gagnant. Sans compensation financière, le propriétaire de la playlist doit gagner en visibilité.

  • Partagez vos apparitions sur des playlists :

Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez insister sur vos réseaux sociaux si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les plateformes de streaming et attirer les influenceurs. Cela signifie que vous devez souligner votre intérêt pour ces plateformes à la fois dans les descriptions de vos profils et dans vos publications.
Cela dit, vous devriez prendre l’habitude d’amener vos fans à vous diffuser et à vous suivre sur les plateformes de musique en ligne chaque fois que vous sortez une nouvelle chanson, par exemple.
Plus important encore, vous annoncez toutes les listes de lecture où votre musique semble remercier le propriétaire et, si possible, les mentionner. Quelle que soit la taille de la playlist, partagez-la pour générer plus d’audience et donc de streaming. Cela montrera également aux conservateurs que vous prenez cela au sérieux. Soit dit en passant, vous pouvez même partager des listes de lecture qui ne figurent pas sur votre liste (surtout si elles ont peu d’abonnés), dans l’espoir que le conservateur vous remarquera.

  • Créez vos propres playlists :

Pour être honnête, vous pouvez devenir curateur vous-même! Si vous manquez de fans ou de contacts sur les plateformes de streaming aujourd’hui, vous pouvez d’abord créer votre propre liste de lecture, y compris votre musique. Choisissez 20 à 30 morceaux d’artistes similaires à votre musique (1 morceau par projet musical), ajoutez votre meilleur morceau, choisissez un nom accrocheur et optimisé pour votre playlist (en fonction de votre créneau) et n’hésitez pas à ajouter pour contacter les artistes que vous avez sélectionnés afin qu’ils puissent partager votre playlist. Vous pouvez même collaborer avec d’autres artistes dans votre créneau musical si vous créez vos listes de lecture pour toucher plus de gens. Bien sûr, vous devez promouvoir votre playlist et obtenir le soutien de vos fans actuels, y compris votre premier cercle (amis, famille, etc.). Cependant, si vous parvenez à le développer davantage, vous pouvez progressivement gagner en influence sur la plateforme de votre choix, tout comme les autres curateurs.

Faire de la bonne musique, optimiser votre présence en ligne, viser les influenceurs, les contacter, faire la promotion des playlists dans lesquelles vous apparaissez… C’est assez facile sur papier ! Mais comme tout ce qui concerne le travail de presse du musicien, il faut persévérer et être patient. Vous devez consacrer une partie de votre temps à la playlist (contacts, suivis, rappels, etc.). Cependant, si vous êtes motivé par le fait que vous êtes connu pour les listes de lecture, vous savez ce que vous devez faire.
Vous n’atteindrez certainement pas le jackpot dès le premier essai, mais si vous vous améliorez, les influenceurs vous remarqueront doucement mais sûrement. 

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