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Comment optimiser sa page Facebook ?

comment optimiser page facebook

Avec les millions de pages sur le réseau social Facebook, il n’est pas évident que vous arriviez à générer de l’engagement. Néanmoins, dès que vous parvenez à attirer quelques visiteurs, il devient crucial de mettre en place le nécessaire pour bâtir une véritable communauté. Dans cette optique, vous devez optimiser votre page Facebook. Comment procéder ? Dans cet article, nous vous donnons les meilleures pistes.

Adaptez votre modèle de page

De nombreux paramètres importants doivent être passés au peigne fin, et ce, dès la création de votre page Facebook. Le modèle de page, sans aucun doute, en fait partie. En réalité, ce dernier s’apparente à un thème de site web. De ce fait, il est primordial que vous choisissiez le bon modèle. L’adaptation des fonctionnalités de votre page par Facebook repose sur la fonction du modèle.

Pour la vérification du modèle de page que vous utilisez, rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook, puis cliquez sur « modifier la page ». Ce faisant, vous verrez apparaître une liste de tous les modèles de pages disponibles : standard, services, entreprise, lieux, films, organisation à but non lucratif, personnalités politiques, restaurant…

Dans le cas où vous seriez dubitatif sur le modèle à choisir, cliquez sur « voir les détails ». Ainsi, vous saurez si les fonctionnalités d’un modèle correspondent réellement à votre page.

Effectuez la mise à jour de vos informations générales

L’optimisation de votre page Facebook nécessite également une mise à jour des informations générales. Dans ce cadre, ouvrez l’onglet « à propos » de votre page. Vous verrez la fenêtre de vos informations générales.

Tout d’abord, vérifiez vos catégories. Celles-ci influencent grandement les résultats de recherche des utilisateurs de Facebook. Vous aurez donc tout intérêt à conformer cet élément de vos paramètres avec la réalité. Par la suite, vérifiez que vous avez bel et bien rempli toutes les sections de vos paramètres généraux avec vos coordonnées de contact, vos horaires et votre adresse.

Il est important de préciser que Facebook ne valide pas la modification de vos horaires de façon temporaire et ponctuelle. Dans ces conditions, il vaut mieux, pour un changement d’une courte durée de vos horaires, que vous avertissiez votre communauté au moyen d’une publication.

Dans la section « à propos », vous avez la possibilité d’améliorer l’optimisation de votre page Facebook en ajoutant une histoire et des réalisations. À cet effet, vous devez décrire votre activité, votre mission ainsi que vos accomplissements. Ces sections permettront à vos visiteurs d’avoir une meilleure idée des objectifs de votre page.

Procédez à l’optimisation de votre page Facebook pour le SEO

Sur les moteurs de recherche, les pages occupent souvent une position élevée. De ce fait, l’optimisation d’une page Facebook prend nécessairement en compte l’optimisation du référencement naturel.

De façon générale, deux éléments importants de l’optimisation pour le SEO seront à privilégier sur le réseau social Facebook : les mots-clés et l’URL de la page. Dans le but de favoriser votre visibilité sur les moteurs, il est nécessaire que vous incluiez naturellement vos mots-clés dans les endroits stratégiques. En ce sens, vous devez prioriser la description, les réalisations, l’histoire ou la mission.

Par ailleurs, vous ne devez point oublier de personnaliser l’URL de votre page Facebook. Ce dernier doit permettre aux moteurs de recherche de l’identifier facilement. Surtout, il ne doit pas être difficile à mémoriser par vos utilisateurs.

Optimisez vos photos de profil et de couverture

Le plus souvent, la photo de couverture et la photo de profil sont les deux éléments qui accueillent le visiteur d’une page Facebook. Pour cette raison, vous devez accorder une importance particulière à ces deux images. Elles doivent faire apparaître l’image et l’identité de votre page sur Facebook.

Pour la photo de profil, il vaut mieux utiliser un logo corporatif. En revanche, vous disposez d’une liberté absolue sur le choix de votre photo de couverture. En outre, il existe une fonctionnalité sur Facebook vous permettant d’utiliser des vidéos et des diaporamas d’images comme couvertures. Sans aucun doute, il s’agit d’un excellent moyen pour attirer l’attention des utilisateurs. À ce niveau, l’optimisation de votre page Facebook intègre de nombreuses étapes :

  • Privilégiez une vidéo ou un diaporama
  • Respectez les dimensions 828 × 315 px
  • Téléchargez des vidéos en haute définition
  • Faites en sorte de refléter votre image de marque
  • Soyez inventif et original

Paramétrez votre bouton de contact

En dessous de votre photo de couverture, il vous est possible d’ajouter un bouton CTA « call to action ». Avec ce dernier, vous donnez l’opportunité à vos visiteurs d’entrer en contact afin d’en savoir plus sur vos produits et services. Pour le paramétrage de ce bouton, il suffit que vous cliquiez dessus et choisissiez parmi les options proposées par Facebook.

Sur la base du bouton pour lequel vous optez, il va falloir ajouter l’URL de votre site, le lien vers la vidéo de votre choix, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Autorisez et gérez les avis

Qu’ils vous profitent ou non, les avis des utilisateurs sont indispensables pour l’optimisation de votre page Facebook. Seulement, la gestion des avis internautes représente une grande mission qui doit s’inscrire dans une stratégie de contenu.

Pour gérer les avis sur votre page Facebook, activez la fonctionnalité comme suit :

  • Allez dans vos paramètres de page
  • Cliquez sur « modifier la page »
  • Cliquez sur « avis » et activez-les

Vous remarquerez que certaines catégories de page ne possède pas la possibilité d’activer l’onglet Avis, dans ce cas il faudra choisir la catégorie la plus proche de votre thématique et qui dispose de l’onglet Avis. Notez également que Facebook vous offre la possibilité de copier un lien qui mène directement à la fenêtre d’avis de votre page Facebook.

Si vous êtes intéressé par améliorer les avis de votre page, nous avons un service sur mesure de recommandations facebook français accessible en cliquant ici.

Publiez au meilleur moment

La portée de vos publications constitue également une excellente solution pour optimiser votre page Facebook. Pour assurer cette portée, il n’y a rien de mieux que la publication au bon moment. Afin de définir votre « timing », vous devez analyser la courbe de connexion de votre audience dans l’onglet « statistique ». De toute façon, les meilleurs moments pour publier sur Facebook sont :

  • De 12 h à 15 h le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
  • Entre 12 h et 13 h le samedi et le dimanche

Au final, l’optimisation d’une page Facebook n’est pas une mission impossible. En réalité, il suffit de procéder de la bonne façon. Ainsi, vous acquérez de la visibilité favorisant le développement de vos activités.

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