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Les principales tendances SEO en 2024

SEO en 2021

Le référencement naturel demeure un levier décisif pour obtenir du trafic en 2024. En effet, 93 % des utilisateurs débutent leurs expériences sur internet sur un moteur de recherche. 75 % des internautes ne dépassent pas la première page du SERP (search engine result page). C’est pourquoi les entreprises à la recherche de visibilité numérique sont plus que jamais intéressées par le SEO.

Un jeu très complexe dont les règles sont en constante évolution, obligeant les utilisateurs du SEO à s’adapter en permanence. À titre d’exemple : un changement dans l’apparence des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche Google, désormais uniquement indiqués par la présence du mot « annonce » sur le côté gauche de l’URL.

Mais d’un autre côté, ces évolutions régulières posent un réel défi aux webmasters et experts SEO. C’est comme un jeu de Monopoly : les règles changent toutes les cinq minutes.

Par conséquent, il est important d’être à l’affût des développements SEO et de s’intéresser aux principales tendances SEO en 2024. De cette manière, vous vous adapterez rapidement et vous conserverez votre place sur la première page de Google.

1. Une conception adaptative :

Le minimum que vous devez mettre en place est la compatibilité avec les Smartphones. Cela comprend deux concepts :

  • Un responsive design « mobile first » : concevoir votre site Web pour les appareils mobiles et le rendre plus puissant à mesure que la taille de l’écran augmente. Par conséquent, les téléphones ne chargeront que les fichiers et les règles dont ils auront besoin.
  • Optimiser le temps de chargement, car ce dernier est encore plus long sur un appareil mobile. Il faudra perfectionner le temps de chargement total, le poids et le nombre de fichiers présents dans chaque page, et faire attention au TTFB (Time To First Byte). C’est le temps que va mettre votre site à transmettre les premières données, c’est-à-dire le contenu HTML. Plus ce délai sera court, plus il sera simple pour Google de crawler et d’indexer vos contenus.

a. Méthodologie :

  • Ayez toutes les URL de son site en responsive design.
  • Concevez un site avec un design mobile réactif.
  • Optimisez votre temps de chargement. 

Pour les deux premiers points, sur le Web, il existe de nombreux tutoriels (pour les développeurs). Sur WordPress, cela nécessitera un thème qui intègre cette norme. 

Il y a également des articles techniques sur le sujet de la vitesse. La règle la plus simple et la plus rapide à configurer, notamment sur un CMS, est d’avoir un système de cache correct (par exemple WP Rocket). Finalement, vous pouvez vérifier la vitesse de votre site sur GTmetrix.

2. Comprendre les exigences des utilisateurs :

Comprendre les besoins des utilisateurs a toujours été la pierre angulaire du marketing et du webmarketing. Il en va de même pour le référencement naturel. Une meilleure compréhension de ce que recherche l’internaute est essentielle, car elle permet de :

  • Mieux répondre aux besoins d’utilisateurs afin de les convertir (ventes, inscriptions, abonnements, etc.).
  • Sortir du lot et se démarquer de la concurrence.
  • Communiquer plus efficacement.
  • Comprendre les exigences de Google.

En étudiant le SEO, nous nous rendons compte que chaque année, Google affine de plus en plus le type de résultat en fonction de la requête et de l’intention de recherche :

  • Transaction : je veux acheter (Ex. : acheter une tondeuse à gazon)
  • Navigation : Je souhaite me déplacer vers ou autour d’un lieu précis

(Ex. : magasin de tondeuses à gazon).

  • Information : j’ai besoin de conseils ou d’informations (Ex. : comment tondre la pelouse).
  • Le mix de ces intentions : notamment les comparatifs (Ex. : quelle tondeuse à gazon acheter ; meilleure tondeuse 2024).

Le SEO en 2024 devrait nécessairement vous conduire à trois questions de base :

  • Quels sont les besoins de l’internaute effectuant cette recherche ?
  • Que montre Google dans cette requête ?
  • Comment puis-je répondre de manière optimale ?

a. Méthodologie

Afin de répondre aux questions précédentes, les bonnes pratiques suivantes doivent être mises en œuvre :

  • Avoir une vision marketing.
  • Mener des études de marché.
  • Interrogez les clients.
  • Voir ce que les internautes recherchent dans votre moteur de recherche interne.
  • Demander aux vendeurs et collègues ce qu’ils ressentent et quels sont les problèmes et questions récurrents parmi les clients fidèles et potentiels.
  • Tapez dans Google la requête et regardez en détail les résultats choisis par ce dernier.
  • Réaliser une recherche approfondie de mots clés pertinents.

3. Les critères E.A.T

Plus les années passent, plus il devient important de démontrer la crédibilité de votre site Web. Ceci est important pour l’internaute, mais également pour les moteurs de recherche. Cela étant dit, voilà pourquoi nous vous parlions du E.A.T. (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Ce qui nous donne en français :

  • Compétence : Vous êtes compétent dans votre domaine.
  • Autorité : Vous êtes crédité d’une source fiable et bien connue.
  • Fiabilité : Vos contenus sont considérés comme fiables dans votre domaine.

Les mises à jour 2019 puis celles de 2024 l’ont montré : l’autorité du site, notamment sur certains sujets, peut faire la différence.

Il n’y a pas de « score EAT » dans le SEO en 2024 : prenez-le comme un état d’esprit pour la conception de sites Web et la rédaction de votre contenu.

a. Méthodologie

Respectez les lois suivantes :

  • Page de déclaration légale complète.
  • Bannière GDPR.
  • Facilitez le contact.
  • Avoir un numéro de téléphone visible.
  • Page de contact entièrement fonctionnelle.

Indiquez clairement qui vous êtes :

En guise de conclusion, gardez en tête aussi qu’un bon contenu et une bonne rédaction jouent aussi un rôle très important en SEO. En outre, soignez vos publications de manière à les adapter aux exigences des utilisateurs. Cela vous donnera la possibilité de certainement convertir, fidéliser des clients et surtout de vous positionner rapidement !

Enfin, nous espérons que les tendances SEO en 2024 vous aideront à mieux optimiser votre site dans la bonne intention d’améliorer votre classement sur Google.

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