Quand publier sur Instagram en 2024 ?
Instagram figure parmi les médias sociaux les plus prisés de la firme Facebook, qui soit dit en passant, devient Meta. C’est une plateforme de rencontre et de divertissement pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est aussi, et surtout une opportunité en or pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur business en ligne et générer de l’engagement. Instagram et le réseau social idéal pour promouvoir des produits et des services. Et pour assurer son succès, il faut préparer et poster du contenu de qualité qui capte l’attention. Toutefois, il ne faut pas négliger le moment idéal pour publier sur Instagram pour bien être visible.
Pourquoi est-il important de choisir le meilleur créneau pour publier sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Instagram ?
Instagram enregistre des millions d’utilisateurs à travers le monde 24j/24. Ceci dit, les heures de connexion en ligne ne signifient pas toujours une activité pertinente à l’égard des marques et des entreprises. Or, l’interaction et le taux d’engagement sont primordiaux pour la popularité d’un compte Instagram. Vous ne pouvez pas publier un message dans le vide. Il est important que vos cibles réagissent à vos posts Instagram.
Le fait de publier au meilleur moment permet d’accroître le taux de clic dans votre feed. Bien choisir le temps de poster est excellent pour votre performance afin de plaire aux algorithmes d’Instagram. Plus vous observez des clics sur votre post, plus vous recouvrez une audience plus large et plus qualitative. Ainsi, la publication sur les réseaux sociaux doit tomber au moment où les utilisateurs sont disposés à interagir, à partager et commenter.
Une bonne publication au bon moment contribue également à augmenter l’engagement sur le réseau social. Chaque “j’aime” et chaque commentaire laissés sur vos différentes sortes de contenus est un point en plus pour vous. Une interaction en attirera une autre et vos statistiques s’amélioreront. C’est pour cette raison que vous devez poster régulièrement. En revanche, il ne sert à rien de poster quelque chose alors que personne n’est actif pour la voir.
Poster un contenu pertinent au meilleur moment sur Instagram est le signe de votre professionnalisme. Il est déconseillé de poster du contenu tout le temps machinalement ou faire un grand nombre de publications en même temps. Un bon social media manager identifie les meilleurs moments de la semaine, ainsi que les jours et heures avec le maximum d’utilisateurs actifs. En B2B, tout comme en B2C, la maîtrise des horaires pour créer des publications est déterminante.
Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram ?
Des millions d’utilisateurs sont friands de publications originales dans les 4 coins du globe. Et évidemment, ils ne sont pas tous connectés en même temps. Vous devez surveiller différents critères pour savoir quand publier un message ou publier une photo sur votre compte Instagram.
La localisation
La localisation est prépondérante dans la définition des meilleurs horaires pour publier des contenus sur Instagram, et c’est une question d’horloge biologique. Le moment pour partager sur vos réseaux sociaux ne dépend pas que de votre planning personnel. Il implique surtout une compréhension de la cible. Il faut planifier la publication Instagram en fonction du fuseau horaire de l’audience, surtout si vous aspirez à une couverture internationale. C’est valable sur les différents réseaux de partage.
Les meilleurs moments pour une publication se situent au réveil, durant la pause déjeuner et quelques heures avant le coucher. Aussi, il faut considérer les habitudes des utilisateurs des réseaux sociaux dans chaque pays, car les heures de bureau varient en fonction des lieux et des fuseaux horaires. Il faut également prendre en compte, l’âge, le genre, et l’activité de vos followers.
Les statistiques
Dans une version entreprise d’Instagram, vous avez accès aux Insights ou aux statistiques. Cela vous permet de mesurer la performance de votre compte et de vos publications. Vous pouvez également découvrir le profil type des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux : le genre, l’âge, la localisation. Et enfin, vous trouvez les meilleures publications avec les meilleures performances.
Les statistiques vous aident à identifier le type de contenu qui fonctionne vraiment pour votre cible. C’est aussi le meilleur outil pour identifier les meilleurs moments pour publier des messages ou des visuels sur Instagram. Pendant une période d’essai, vous pourrez publier à des heures aléatoires. Dans les statistiques, vous verrez un pic correspondant au jour et à l’heure où le nombre d’utilisateurs engagés à votre publication est au maximum.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram selon la cible
Les utilisateurs Instagram et des principaux réseaux sociaux démontrent des comportements différents. La maîtrise de celui de votre cible principale contribuera à identifier les meilleurs créneaux pour créer du contenu à adresser à votre audience.
Communiquer en B to C
La popularité d’Instagram fait de lui un outil parfait pour communiquer avec différents types de personnes. La société de consommation se sert désormais des réseaux sociaux pour s’offrir des produits ou des services. L’amélioration des services de paiement et de livraison garantit aussi une fructueuse ascension pour les business en ligne.
En général, vous devez diffuser vos contenus aux utilisateurs Instagram en dehors des heures de travail et de cours. C’est ainsi que de 11 h à 15 h, du lundi au vendredi, vous avez plus de chance d’avoir un engagement conséquent. Le plus tôt sera le mieux, car l’audience dépense moins en fin de soirée.
Le meilleur jour de la semaine pour partager des contenus s’avère être le mercredi lorsque la productivité chute. Dans une règle générale, sans prendre en compte de vos statistiques personnelles, il serait préférable d’éviter de publier le dimanche.
Communiquer en B to B
Il n’est pas commun de communiquer en Business to business sur Instagram. Et pour cause, ce réseau social privilégie une ambiance plus décontractée. Toutefois, certains secteurs peuvent trouver des fournisseurs ou des partenariats intéressants sur la plateforme. Et pour être sûr de réussir, il faut publier durant les meilleurs jours, et les meilleures heures.
Pour une communication en B to B, il serait mieux de publier votre content marketing du lundi au vendredi durant la pause déjeuner. En général, la plage horaire se situe entre 11 h et 13 h. Il faudra bien sûr éviter le weekend et le soir pour asseoir votre crédibilité. Le ton du contenu prendra une tournure un peu plus sérieuse que si vous vous adressez à vos clients.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram par secteur d’activité
La diversité sur Instagram offre la possibilité de communiquer sur différents produits et services. Le secret pour la réussite d’une publication dépend maintenant de la maîtrise de votre audience.
Les meilleurs moments pour publier sur Insta pour des produits technologiques
Le business en rapport avec la technologie est très populaire sur Instagram. Il peut s’agir de plateforme de vente ou de rencontre, d’applications ou de logiciels. Cela concerne également les appareils numériques ou les autres inventions innovantes de ces dernières années.
Ces produits s’adressent bien évidemment à une cible particulière. Le mercredi reste le meilleur jour pour gagner en engagement. Pour les heures, vous avez à 6 h ou à 9 h. Puis, le vendredi présente aussi un intérêt accru entre 7 h et 11 h. Vous pouvez également créer un créneau le mardi à 7 h. Mais surtout, surveiller vos Insights pour trouver la meilleure heure de publication pour votre cible.
À quelle heure publier sur Insta pour des produits de santé et bien-être ?
Il est très délicat de communiquer sur les produits et services liés aux soins de santé. Et pour cause, des réglementations strictes régissent la promotion de ces produits. Pour une raison d’éthique, vous devez alors être en mesure de fournir un type de contenu subtil pour ne pas faire abstraction à la loi.
Pour les produits et services de santé, le meilleur jour de publication est le mardi à 8 h et 10 h. Les samedi et dimanche ne sont pas très conseillés. Toutefois, vous pouvez partager quelques publications tous les jours, vers 11 h, sans espérer beaucoup d’engagement. Ensuite, ce sont vos Insights qui définissent les meilleurs horaires pour publier.
À quelle heure publier sur Insta pour des articles de beauté ?
La mode connaît un franc succès sur Instagram. Les jeunes sont surtout friands de nouveauté. C’est la plateforme de prédilection pour promouvoir des magasins de prêt-à-porter, de bijouterie, ou de parfumerie. C’est aussi une aubaine pour les salons de beauté. L’environnement est propice pour votre réussite, il suffit de trouver les meilleurs créneaux horaires pour atteindre les prospects.
L’idéal serait de poster du lundi au vendredi, le matin de 8 h à 9 h. Ensuite, le soir est le meilleur moment pour publier du contenu sur Instagram le weekend. Bien sûr, vous pouvez publier plusieurs fois par jour, en fonction du comportement de vos followers.
Quand publier sur Insta pour l’éducation et les formations ?
Après la beauté, les utilisateurs Instagram adorent l’éducation et les formations. Des millions de personnes suivent des profils de développement personnel ou de formation professionnalisante. Étant donné la concentration que ce genre de contenu demande, l’audience s’y consacre surtout les weekends. Les samedis et les dimanches sont les meilleurs jours de la semaine pour poster un article informatif. Ceci dit, vous pouvez partager une citation inspirante tous les jours entre 10h et 15 h.
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