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Comment préparer efficacement vos Facebook Lives ?

live facebook

Au troisième trimestre 2021, Facebook représentait plus de 2,90 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Pour tirer pleinement profit de la puissance de ce canal digital, la diffusion directe ou Facebook Live est un moyen très efficace. Cette manière de communiquer est parfaite pour renforcer votre image de marque et promouvoir vos produits. Cependant, pour qu’elle soit efficace, la diffusion en live doit être préparée en amont. Sur ce point, nous vous proposons quelques conseils pratiques à suivre pour réussir vos Facebook Lives.

Communiquez en amont sur votre Live Streaming

L’objectif principal d’un Live Facebook est de générer de l’interaction et d’avoir plus de notoriété. Pour atteindre ce but, la diffusion en direct doit toucher un maximum de personnes possible. Pour cela, une astuce simple consiste à annoncer votre passage sur Facebook Live en amont. L’idée est d’informer votre public plusieurs jours ou même des semaines avant la date de la diffusion directe. Vous pouvez par exemple créer un événement ou des annonces sur le réseau social afin de tenir en haleine vos abonnés. Vous pourrez ainsi attirer le maximum de participants pour votre Live Streaming.

Achetez des vues pour votre Facebook Live

En dehors de la communication en amont, il est possible d’acheter des vues pour un Live Facebook afin de toucher une vaste audience. Ceci se fait via des plateformes spécialisées comme Fastlikes qui vous propose des vues pour vos diffusions en direct, avec des utilisateurs réels. Sur notre site, vous pouvez commander et recevoir des vues réelles en moins de 5 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le nombre de vues souhaité, de sélectionner la durée de votre Live et d’ajouter le lien de la diffusion. Toutefois, contrairement à la communication qui doit se faire en amont, l’achat de vues s’effectue après le lancement du Live Streaming. C’est une alternative parfaite pour générer des milliers de vues et obtenir de l’interaction pour vos vidéos diffusées en direct.

Soignez le visuel et la description de votre Facebook Live

Pour attirer du public, votre Live Streaming doit être pertinent et intéressant. Il est donc important de soigner la vignette et la description de la vidéo avant de démarrer la diffusion. Pour la vignette, pensez à mettre une image attirante qui illustre parfaitement le sujet dont vous parlez. Dans le cas d’un lancement de produit par exemple, vous pouvez mettre en vignette l’image HD de l’article en question. En dehors du visuel de haute qualité, n’oubliez pas de décrire brièvement le contenu de votre vidéo. Cela ne fera que rendre votre diffusion plus intéressante pour les internautes.

Structurez votre présentation

Pour réussir votre Live Streaming, n’oubliez pas de mettre par écrit les différents points à aborder. L’idée est de structurer votre présentation de sorte à transmettre l’information de manière claire, précise et pertinente. Dans la majorité des cas, il est conseillé de scinder la présentation en différentes sections :

  • une introduction,
  • un développement,
  • un temps de questions/réponses,
  • une conclusion.

Cette structure de contenu vous permet d’aborder le cœur de votre sujet, mais également de vous présenter au public et de vous faire connaître davantage. De plus, ce plan de présentation vous permet d’impliquer l’audience dans la discussion à travers les questions/réponses. C’est un moyen très efficace pour générer de l’interaction et mieux atteindre votre objectif marketing.

Évaluez la durée de votre Live Streaming

Combien de temps durera votre diffusion en direct ? Pour bien préparer votre Live Streaming, vous devez répondre à cette question avant de démarrer la vidéo en direct. En moyenne, un Live Facebook doit durer une dizaine de minutes pour toucher une audience plus ou moins importante. Ce n’est pas systématiquement dès le démarrage de votre vidéo en live que les internautes vont se connecter. Cela peut ainsi prendre du temps pour que la vidéo commence par être suivie.

Au moment de planifier votre Live Streaming, pensez donc à définir une durée suffisante pour générer le plus de vues possible durant la diffusion. Pour une vidéo diffusée en direct depuis un appareil mobile, la durée maximale à respecter est de 4 heures. Vous pouvez donc définir la longueur de votre contenu sur cet intervalle de temps. Toutefois, une vidéo trop longue risque d’être ennuyeuse au lieu de susciter l’intérêt. De plus, la présentation peut être relativement fatigante, notamment si vous le faites seul. Selon le sujet abordé, une durée comprise entre 20 et 60 min est généralement recommandée. Vous êtes ainsi sûr de couvrir les différents points de votre sujet tout en restant succinct et proposer ainsi un contenu intéressant.

Vérifiez la connexion internet avant la diffusion en direct

Vous envisagez de faire un Facebook Live pour communiquer autour de votre activité ? Avant de démarrer la diffusion en direct, prenez le temps de vérifier l’état de la connexion internet. Le but est d’assurer que votre connexion est à haut débit. En cas d’éventuelles fluctuations constatées, il est préférable de se connecter à un réseau plus stable pour lancer votre Live Streaming. Cela permet d’éviter les interruptions qui peuvent donner une mauvaise image et faire fuir les internautes qui vous suivent.

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Choisissez un bon emplacement pour la diffusion

Pour produire une vidéo de qualité, vous devez également choisir un bon emplacement pour réaliser la diffusion. Idéalement, il faut privilégier un endroit lumineux, bien aménagé et agréable à l’œil. En dehors de ces critères, l’emplacement choisi doit être insonorisé ou situé loin des sources de bruits. Cela permet de soigner la qualité de l’image et du son. Une fois que l’emplacement à utiliser est défini, préparez la zone qui passera à l’écran et installez si nécessaire des projecteurs pour optimiser la luminosité. Cela ne fera que renforcer la qualité de la vidéo.

Répétez au moins une fois avant de passer en direct

Vous avez préparé tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation de votre Facebook Live ? Pour être sûr de réussir votre présentation le jour J, il est conseillé de la répéter au moins une fois. La répétition vous permet non seulement d’ajuster certains détails, mais également de maîtriser davantage votre sujet et la façon dont il doit être développé. Cela vous aide à améliorer votre présentation et à produire le meilleur contenu possible, une fois que vous serez en direct sur Facebook Live.

Sources :

https://fr.statista.com/infographie/21579/utilisateurs-actifs-mensuels-reseaux-sociaux-et-messageries-facebook-whatsapp-messenger-instagram/

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